LACENAS : Championnat de France de dégustation

En plein cœur des crus du Beaujolais le samedi 30 octobre 2010, a eu lieu la première édition de ce championnat des club organisé par la Revue des Vins de France. Nous y étions, entièrement novices, pour représenter la néo-association « Vins et découvertes »!

devant le rpssoir de 1842 de la cuverie de Lacenas

de droite à gauche: Vincent, Jean-Marc, Xavier dit Xavino, Sébastien dit BaKus

Un déplacement en terres viticoles ne pouvant se concevoir sans une visite de caves, nous sommes allés échauffer nos papilles la veille.

Le château de Rully

Petit arrêt en côtes châlonnaises, chez Paul Jacqueson, pour déguster sa gamme  en 2009.

Les vignes de Rully

Une belle après midi d’automne ensoleillée, une douce température, prémices d’une chaleureuse dégustation.

Melle Jacqueson nous accueillant dans la cave.

Une belle dégustation des 2009, des blancs fruités, mention spéciale à la cuvée « la pucelle », au nez complexe et intense, à la bouche explosive, ronde, avec beaucoup de gras et d’une belle longueur.

Les rouges sont encore sur la retenue car mis en bouteille en octobre 2010 alors que les blancs ont été mis en septembre.

Les fûts du millésime 2010

Le vin est élevé en fûts de chêne (20% neufs), avec un minimum d’intervention il réalise sa fermentation alcoolique tranquillement.

On n'a pas résisté!

Un peu plus au sud, 2ème arrêt en côtes mâconnaises, après être passé par des routes tortueuses à souhait: le domaine de JP Michel en Viré-Clessé.

Accueil de JP Michel

Un vigneron sympathique et dynamique nous accueille avec gentillesse malgré notre retard!

Un terroir de « quintaine » lieu dit du domaine dont l’exposition apporte aux raisins une grande maturité. Cette maturité est semble-t-il belle, avec de l’alcool entouré d’une matière dense, c’est le cas des 2008 moins solaires. Quant aux 2009, le soleil l’emporte sur l’acidité ce qui risque de déséquilibrer rapidement les vins: à revoir car les 2009 étaient jeunes en bouteille.

à gauche les cuves, à droite les fûts de la cuvée "sur le chêne"

Les vins sont élevés en cuve (sans thermorégulation), exceptée la cuvée sur le chêne, élevée en fûts. Là aussi peu d’interventionnisme du viticulteur, et un travail raisonné dans la vigne (engrais et traitements).

Voilà un bel échauffement avant le championnat.

La suite bientôt…

2ème jour de notre escapade bourguignonne!

Après une nuit sonorisée par Xavino et Jean Marc (ils n’ont pas l’air comme cela mais ils ronflent harmonieusement), c’est le jour J!

Xavino prêt à en découdre

8h30: matinée bien humide, nous nous réfugions dans la grande salle de la cuverie de Lacenas! Les compagnons du Beaujolais nous accueillent pour ce championnat de dégustation.

Chaque équipe trouve sa table

Nous prenons place parmi les 29 tables: les habitués circulent et viennent jeter un oeil sur ces nouveaux venus, désignés comme les sangliers!

L'objet convoité.

29 équipes venus des 4 coins de la France et même de Belgique vont tenter de reconnaitre 4 vins blancs et 4 rouges afin de se qualifier pour la finale à 6. Pour chacun de ces vins français, il nous a fallu trouver le cépage principal, l’appellation, le domaine, la cuvée (si nécessaire) et le millésime.

En pleine action!

Vincent spécialement venu avec son flair de chardonnay, observe le vin mais ne parvient pas à reconnaitre un Limoux, un chardonnay sudiste: il nous a déçu!!!!!

Non, c’était pour nous tous un piège dans lequel nous sommes tous tombés!

Après les qualifications

Après les qualifications

Nous attendons les résultats. Les 6 meilleurs équipes sont qualifiées pour la super finale: très surpris nous finissons 10ème!

Nous continuons à déguster les 4 vins de la finale et avec un peu de  chance nous nous distinguons en proposant au micro le bon domaine pour la dernière bouteille, un Sauternes Château les Justices 2007!

Le classement et les bouteilles dégustées se trouvent ci-dessous sur le forum de la Revue des vins de France :

http://forum.larvf.com/larevuedesvinsdefrance/Le-championnat-de-degustation/coupe-france-degustation-sujet_17_6.htm

pour la photo!

pour la photo

Heureux de cette participation, beaucoup de plaisir et félicitations à l’équipe d’IVV vainqueur de la 1ère coupe. On n’a pas pu s’empêcher de leur chaparder le trophée, un instant le temps de ce cliché souvenir.

A l’année prochaine, d’ici là n’hésitez pas à faire quelques commentaires!

BaKus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*