Foire des vignerons de Bertrix 2010

Ce wek-ende, foire des vignerons a Bertrix en Belgique (à 35 minutes de Sedan) !
un très beau salon avec une quarantaine de domaines de qualité

Tous les vignerons et toutes les infos sur

http://www.foiredesvignerons.be/

Commentaires sur cette édition 2010  :

Sébastien :

Très beau le domaine de Mas Martin, vraiment du début à la fin, avec un carignan petit rendement (25hl/ha) excellent comme tout le reste de la gamme (Cuvée Plein sud 2007)

Très bien aussi le domaine Simonin en Bourgogne avec des rapports qualité prix et des vinifications bien maîtrisés, notamment le Macon-Vergisson et le St-Veran!
Dans la même région, le domaine Parigot maintient un grand niveau sur l’ensemble de ses cuvées (mon coup de coeur Pommard « les riottes » 2006)
Et une découverte, en Côtes de Bourg la cuvée classique (2004 et 2005) du château de Montéberiot, à voir !

Jacky :

Mas De Martin : tout est excellent;de la cuvée «  »plein sud fruitée et gouleyante à la fois..2à 3 ans de garde..un petit bonheur.pour 10 €.Merci cher philippe..à la cuvee Ultreïa de garde très belle longueur comme la cuvée cinarca .
Bourgogne Domaine Parigot : tout est bon cette année,très gouleyant; bonne perception du millésime 2008;un très bon savlgny les peuillets ;excellents Pommard en particulier le 1er cru la chaniere explosif et très long;en revanche les Epenots 2007 ne justifie pas son rang comparable à Rugiens.
Mâconnais:tout est bon cette année chez Simonin : excellente exploitation du boisé dans le Mâcon vergisson ainsi que dans le Saint Veran;les Pouilly fuissé sont de la même veine surtout le « vieilles vignes ».
Chateauneuf du pape Chateau Simian excellent dans le millésime 2007(cuvée parcellaire)à42€ s’il vous plait…à ce prix trop cher pour moi
Domaine du tunnel : StJo et Cornas de bonne facture presque bons à boire déjà(surprenant pour le cornas) prix raisonnables
Domaine Regis Bouvier on très bon marsannay blanc;rosé un peu décevant;rouges non goûtés faute de temps
Un côte de bourg que je ne connaissais pas conseillé par Sébastien : le 2005 du domaine Montéberriot très riche et long avec une belle attaque qui ira loin dans le temps je pense(merlot à 80%et malbec..)
Domaine Ségries décevant cette année que ce soit le Tavel 2009 monolithique ou les Lirac rouge et blanc 2008
Les Quarts de chaume du domaine Lafourcade sont trop différents d’un millésime à l’autre pour être achetés sans dégustation…La concurrence des salons classiques fait mieux (Cady ,La Bergerie…)
Des surprenants Bugey du domaine Monin très agréables et peu onéreux,que ce soit les chardonnay tranquilles ou effervescents..
J’en oublie…mais je tiens à préciser que ces sensations du moment n’engagent que mes papilles d’amateur et personnelles à la fois.
Mais ce fut un excellent salon…j’y retournerai.

Xavier

Pour ajouter à jacky et Sébastien, les Côtes du Rhone du Chateau Simian sont également très réussis notamment le Village Massif d’Uchaux(Jacundaz je crois) et pas seulement leurs Chateauneuf.

Un oubli, le Muscat du cap Corse du Domaine Montemagni, très fin et très équilibré (100g de sucre résiduel si mes souvenirs sont bons), pourtant goûté en fin de soirée… c’est peu dire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*